Que voir dans le Parc des Grands Causses, les sites et paysages incontournables

by | Oct 8, 2023

Forte de son histoire, la région des Grands Causses est surtout reconnue pour sa nature époustouflante. Avec ce circuit, nous vous invitons à découvrir les sites incontournables du Parc régional des Grands Causses.

Les causses, ces plateaux calcaires séparés par des rivières qui coulent dans d’impressionnantes gorges, débordent de paysages magnifiques. Refuge de chevaux préhistoriques, mais aussi de plusieurs espèces de vautours qui planent le long des falaises, la région ne cesse de surprendre par sa faune diverse. Sur les causses, les trésors de la nature se cachent à la fois sous terre, dans des grottes creusées par l’eau et le temps, et en surface, dans les forêts du Causse Noir.     

Balade sur le causse Méjean

Dans le Parc régional des Grands Causses, le Causse Méjean est l’une des plus grandes étendues de plateaux calcaires d’Europe. Ce paysage spectaculaire est marqué par de vastes prairies sèches, des rochers escarpés, des gorges profondes et de forêts denses. La faune et la flore y sont exceptionnelles, avec de nombreuses espèces rares et protégées telles que le vautour percnoptère, le milan royal, le mouflon, le loup ou encore le tilleul de Montpellier. Le causse Méjean est également un lieu d’histoire et de culture, avec des villages pittoresques, des dolmens et des menhirs, ainsi que des vestiges de l’occupation humaine depuis l’ ge de Pierre. La richesse de la biodiversité et de la culture de ce territoire en font un lieu de choix pour les randonneurs et les amateurs de nature.

Pour débuter votre balade sur le Causse Mejean, rendez-vous au Villaret pour y découvrir une faune inattendue : les chevaux de Przewalski. Cette race de chevaux sauvages destinés à repartir vivre dans les steppes de Mongolie vit en semi-liberté sur le Méjean, dont le climat est similaire aux étendues Mongoles. Le troupeau compte environ 25 animaux, que vous pourrez observer depuis le bord de l’enclos.

Continuez votre découverte du Causse par l’Aven Armand, véritable merveille souterraine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus belles grottes de France, cet aven aux formes inattendues saura vous surprendre. Vous y descendez en funiculaire sur près de deux-cent mètres, puis marcherez une heure dans la cavité, accompagnés d’un guide, et d’un son et lumière qui donne vie aux stalagmites. 

Une fois remontés à la surface, faites un arrêt au Spéléo Café. Ce restaurant sur le Causse Méjean se situe juste en face de l’Aven Armand, c’est un lieu convivial où déjeuner, profiter d’une petite collation ou simplement profiter d’un rafraîchissement.

Observation des vautours dans les gorges de la Jonte         

Prenez ensuite la direction de Meyrueis pour rejoindre les gorges de la Jonte, véritable canyon qui sépare les Causses Noir et Méjean. Engagez-vous sur la route qui descend dans les gorges, et découvrez des paysages splendides tout au long de votre trajet. 
La Jonte, cette rivière perdue au milieu de la végétation, se fraye un chemin entre les falaises et vous offre des vues impressionnantes : le Roc St Gervais qui domine le paysage, le village du Maynial, perché au dessus de l’eau, les vases de Sèvres et de Chine, où nichent les oiseaux… 
Au détour d’un virage, rejoignez la Maison des Vautours. Ce musée, conçu pour épouser la roche des falaises qui le surplombent, vous en apprend beaucoup sur ces oiseaux majestueux. Vous y découvrirez l’histoire de leur réintroduction dans la région, et en apprendrez plus sur leur physiologie, et les verrez voler en temps réel grâce aux longues-vues disponibles sur le site.

Balade sur le causse Noir    

Terminez votre descente des Gorges de la Jonte au village du Rozier, pour déjeuner ou boire un verre. avant de partir à la découverte du Causse Noir. Ce plateau calcaire, si différent du Méjean et recouvert de pins noirs, porte bien son nom. Pour découvrir le Causse Noir en une après-midii, suivez la petite route qui traverse la forêt pour rejoindre La Cité de Pierres. Ce site aménagé pour la visite propose un pass journée à moins de 9€ qui permet de découvrir le causse et ses paysages, de manière lucrative, sur des chemins balisés et sécurisés. Vous y découvrirez certains des plus beaux panoramas à voir en Aveyron.

Pour explorer au mieux ce chaos ruiniforme, nous vous conseillons d’emprunter le train qui traverse le site et vous permet d’admirer les plus belles formations rocheuses. Les marcheurs choisiront de se balader sur les chemins balisés du site et d’en découvrir ainsi les moindres recoins.

Balade sur le causse Rouge 

Encaissé entre les vallées du Tarn et de la Muse, le causse Rouge se distingue par sa couleur caractéristique rougeâtre, qui lui donne une apparence presque extraterrestre. Cette couleur est due à la présence de fer dans le sol, qui réagit avec l’oxygène pour produire cette teinte particulière. La découverte du causse Rouge est une expérience inoubliable pour les randonneurs et les amateurs de nature. 

S’il vous reste du temps, arpentez les sentiers balisés pour découvrir une grande variété de paysages, tels que des champs de pierres, des plateaux arides, des falaises abruptes et des vallées verdoyantes. Les villages perchés de la région offrent également un aperçu de la culture locale, avec des églises romanes, des châteaux médiévaux et des fermes traditionnelles. En contrebas du Causse, arrêtez-vous au village de Peyre pour admirer les vues spectaculaires sur les falaises abruptes et les plateaux du causse Rouge.

Article rédigé par

Joséphine Besson