Que faire en Aveyron en famille : 10 idées de sortie

par | Mar 8, 2024

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances en Aveyron en famille ? Découvrez les sorties incontournables du département, qui rendront vos vacances inoubliables.

1.    Activité Aveyron famille : les sentiers de la Cité de Pierres

Parmi les activités préférées des familles en vacances en Aveyron, cette cité imaginaire dessinée dans la roche fût pour la première fois cartographiée par Édouard Alfred Martel, qui l’explora en 1888. Les nombreux noms qu’il donna alors aux rochers sont encore utilisés aujourd’hui : la Porte de Mycènes, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale.

Avec votre famille, vous pouvez désormais venir explorer le site et profiter d’activités diverses au cœur de la cité naturelle. Les marcheurs apprécieront notamment les différents sentiers qui traversent le site de part, offrant de splendides panoramas sur les gorges de la Dourbie. Tout au long de la balade, des panneaux d’information permettent d’en apprendre plus sur la région.

Les deux via ferrata feront le bonheur des familles les plus sportives. Accompagnés d’un moniteur qualifié, découvrez le Causse Noir depuis les rochers, et surplombez le site en empruntant les nombreuses tyroliennes. La présence de deux parcours avec des niveaux de difficulté différents permet d’ouvrir cette activité à tout le monde, que vous soyez très sportif ou que vous souhaitiez tenter votre première via ferrata.

Le site propose également un Explor’Games®, un jeu de piste et un petit train.

Aux portes de l’Aveyron, la grotte de l’Aven Armand propose un billet jumelé avec La Cité de Pierres, cette visite à faire en famille dans les Cévennes constitue l’occasion d’explorer les profondeurs de la Terre et de suivre les traces de Martel à travers ses découvertes dans la région. 

2.   Activité Aveyron famille : Micropolis, la cité des insectes

Dans un petit village de l’Aveyron niché sur les hauteurs du plateau du Lévézou, découvrez Micropolis. Cette cité des insectes enchantera petits et grands.

Au fil de votre visite dans les différentes salles, faites la connaissance de ce monde miniature en observant des centaines d’espèces, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Apprenez-en sur ces petites créatures, tout en vous amusant : reproduction de plantes carnivores et d’insectes en tous genres, monde virtuel où vous rencontrerez des créatures fantastiques, ou encore jeux sensoriels pour que les enfants découvrent le monde miniature de plus près, la cité a une activité amusante pour tout le monde !

3.    Activité Aveyron famille : vélo rail sur le plateau du Larzac

Idéal pour profiter des paysages du Larzac en toute sérénité, le Vélo-Rail du Larzac se situe proche du village de Sainte-Eulalie et propose des parcours adaptés à tous les visiteurs, que vous recherchiez une expérience sportive ou bien une sortie plus tranquille.
Le parcourspasse par plusieurs tunnels et viaducs vertigineux, en pleine nature aveyronnaise. Découvrez ainsi toute la vallée du Cernon au travers d’une activité qui ravira toute la famille.

4.    Plongez dans l’histoire à la cité templière de La Couvertoirade

Si vous cherchez que faire en Aveyron en famille, ne manquez pas de découvrir ce petit village médiéval niché au cœur du plateau du Larzac. Flânez dans les ruelles de la cité et admirez l’église, le four, ou encore la lavogne la plus grande du Larzac. Mais le monument le plus emblématique de votre visite restera bien sûr le château templier, lieu unique en France.

Pourquoi ne pas passer un moment dans les petites échoppes du village et discuter avec les artisans locaux ? Potier, coutelier, boulanger – vous y accueilleront à bras ouverts.

Plusieurs formules sont possibles pour visiter la cité selon vos envies, que vous souhaitiez vous promener en toute liberté, ou bien profiter d’une visite guidée.

5.    Activité Aveyron famille : naviguez sur les Raspes du Tarn

Moins connues que les Gorges du Tarn, les Raspes du Tarn forment pourtant un splendide espace naturel dans le sud de l’Aveyron, où jolies cascades et petits ruisseaux constituent un habitat privilégié pour la faune sauvage, et où les villages pittoresques en pierre dominent le Tarn du haut de leur promontoire.

La région se visite en randonnée pour les marcheurs, mais la meilleure manière de profiter de ces paysages est sans conteste lors d’une balade en famille sur l’eau. Vous pourrez partir sur le Tarn depuis plusieurs villages de la vallée, en canoë pour les plus aventuriers, ou en bateau pour une croisière guidée qui vous fera découvrir tous les secrets de la zone.

6.    Activité Aveyron famille : visiter les célèbres caves de Roquefort

Origine de ce fromage mondialement connu, le village de Roquefort-sur-Soulzon se niche sur les contreforts du Larzac. Votre visite vous emmènera dans les profondeurs de ses caves pour découvrir l’histoire des producteurs de roquefort et le processus de fabrication du fameux fromage qui s’affine dans les caves naturelles du village. 

Vous découvrirez tout d’abord les fleurines, ces fissures naturelles qui ventilent les caves, puis vous en apprendrez plus sur les brebis Lacaune, productrices du lait qui sera transformé en Roquefort. Enfin, vous visiterez les caves dans lesquelles le Roquefort s’affine, et terminerez votre visite par une dégustation en famille.

Pour prolonger votre découverte, certains producteurs de lait proposent des visites de leur fermes, pour venir à la rencontre des éleveurs et découvrir les brebis Lacaune.

7.    Activité Aveyron famille : le canyon de Bozouls

Curiosité géologique, le Trou de Bozouls est un cirque naturel dans le nord de l’Aveyron, un canyon en forme de fer à cheval creusé par l’eau et le temps. Vos vacances en famille en Aveyron ne seraient pas complètes sans un passage par ce site à découvrir à pied, à vélo, en petit train ou en optant pour une course d’orientation ou un tour en tyrolienne au-dessus du canyon. 

8.    Activité Aveyron famille : rencontre avec des chevaliers au château de Peyrelade

Château médiéval bâti sur un éperon rocheux, le château de Peyrelade possède une riche histoire, allant de la Guerre de Cent Ans aux Guerres de Religion. Aujourd’hui en ruines, le château est en restauration depuis la fin des années 1970. Une visite en famille sur ce château aveyronnais vous permettra d’en apprendre plus sur les travaux de restauration, et de grimper en haut du donjon pour atteindre le rocher qui domine le site, offrant un panorama spectaculaire sur la vallée.

Deux fois par semaine en été, vous pourrez assister à des démonstrations de combat, à des ateliers d’artisanat médiéval, de frappe de monnaie. Tous les jeudis, les enfants pourront profiter de nombreuses activités dédiées, allant de séances de maquillage pour les plus petits, à de l’initiation au tir à l’arc pour les plus grands.

9.    Activité Aveyron famille : le Viaduc de Millau

Sans doute la visite familiale la plus célèbre d’Aveyron, le Viaduc de Millau surplombe la vallée du Tarn en s’intégrant parfaitement dans le paysage qui l’entoure. Inauguré en 2004, il fut longtemps classé « pont le plus haut du monde ». Ce viaduc aux allures de voilier flottant dans les nuages impressionne par ses dimensions vertigineuses.

En rejoignant l’aire du viaduc, vous pourrez en apprendre plus sur ce géant d’architecture grâce à l’espace musée de plus de 200m2, et accéder aussi à plusieurs points de vue sur le viaduc. Si vous souhaitez voir le viaduc de plus près, vous pourrez aussi opter pour une visite guidée d’environ 50 minutes, par le « Sentier des explorateurs ».

Pour une découverte originale, nous vous suggérons de passer sous le viaduc en barque, grâce aux bateliers du viaduc. Cette balade de 9 km entre Creissels et Peyre vous donnera une vue insolite du viaduc, tout en vous emmenant à la découverte de la faune et la flore locale, grâce à votre guide.

10.    Activité Aveyron famille :  Musée Soulages

Le musée Soulages, qui porte le nom du peintre Pierre Soulages, natif de la ville de Rodez en Aveyron, a été créé au début des années 2000 suite à une grande donation de l’artiste. Cet espace est aujourd’hui consacré à l’art contemporain de Soulages mais aussi d’autres artistes. On y retrouve le travail impressionnant de Soulages, dans toute sa variété. 

Pour une visite en famille, le musée propose un parcours adapté aux enfants grâce à un dispositif pédagogique interactif, afin qu’ils puissent comprendre et s’approprier l’œuvre de l’artiste.

Et vous, quelle activité choisirez-vous lors de vos vacances en famille en Aveyron ?

Article rédigé par

Joséphine Besson