Des falaises abruptes aux arches naturelles, chaque roche semble être le fragment d’une œuvre gigantesque créée par la nature. Ces formations rocheuses offrent également des refuges pour une diversité d’espèces végétales et animales, qui se sont adaptées à ce milieu unique. Au cœur du Causse Noir, La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux est un réél musée à ciel ouvert où les rochers sont les sculptures naturelles et vivantes d’un passé mystérieux, un témoignage silencieux de la puissance inébranlable de la nature.
Histoire & Géologie
C’est bien avant l’apparition de l’homme sur Terre, il y a de cela plus de 170 millions d’années, que la géologie d’Aveyron a débuté sa formation sous une mer tropicale à la faune marine abondante. 10 millions d’années plus tard, les restes de ces organismes vivants laissèrent au sol une couche calcaire de 300 mètres d’épaisseur. La formation des Alpes et des Pyrénées, il y a 100 millions d’années, donna naissance à des failles parallèles similaires à celles des glaciers. Après 80 millions d’années, la région du Causse Noir a émergé, et l’érosion a sculpté le paysage calcaire en formes spectaculaires, semblables à des sculptures naturelles uniques et monumentales.
Explorée en 1884 et cartographiée en 1885, par le célèbre explorateur Edouard Alfred Martel, La Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux offre une concentration unique de ruelles, d’impasses et de cirques creusés dans la roche, formant l’architecture d’une ville imaginaire jonchée de sculptures naturelles toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
30 sculptures naturelles et monumentales à découvrir
Les sculptures naturelles de La Cité de Pierres, s’inscrivent parmi les plus impressionnants monolithes rocheux à voir sur le Causse Noir.
Arpentez les allées de La Cité de Pierres pour découvrir et photographier ses 30 sculptures naturelles monumentales :
- La Cuidad
- Le Douminal
- La Brèche de Rolland
- Roc du Corridor
- Avenue du Corridor
- L’Amphore
- L’Oule
- La Cathédrale
- La Grande Nef
- L’Éléphant
- Les Remparts
- Le Grand Sphinx
- La Quille
- L’Avenue des Obélisques
- La Porte de Mycènes
- Le Crocodile
- L’Arc de Triomphe
- Le Roc Camparolié
- Château Gaillard
- Roc de la Lucarne
- L’Escarpe
- La Chaire du Diable
- Le Trou de La Lune
- La Tête de l’Ours
- La Reine Victoria
- L’Allée des Tombeaux
- Le Sphinx
- La Chaise Curule
- La Poterne
- La Tête d’Arlequin
Comment visiter La Cité de Pierres ?
La Cité de Pierres est un site naturel aménagé pour permettre aux visiteurs de découvrir cette nature gigantesque en toute sécurité.
Pour vous permettre de vous repérer dans le labyrinthe rocheux, une carte de la cité vous sera remise à l’entrée du site.
Les promenades
Le pass découverte vous permet d’accéder au site et de découvrir ses sculptures naturelles via les 6 sentiers aménagés pour la balade. Munissez-vous de chaussures de marche, d’une gourde ou d’une bouteille d’eau, d’un chapeau ou d’une casquette et partez à l’aventure !
Le petit train
Votre pass découverte en mains, vous pouvez ajouter un billet de petit train pour profiter d’une visite guidée et constituée de plusieurs arrêts pour admirer les rochers sculptés naturellement.
Les jeux
Une manière ludique de découvrir ce site avec enfants et adolescents, l’Explor’Games de La Cité de Pierres et le Jeu de Piste ‘Le Secret de Martel’ vous font avancer à travers la cité au moyen d’énigmes à résoudre. Achetez votre ticket pour le jeu de votre choix et demandez votre matériel à l’accueil.
Les vias ferrata
Parmi les plus belles vias ferratas dans la région de Millau la via ferrata de La Cité de Pierres offre une découverte unique des sculptures naturelles du Causse Noir. 2 vias ferratas sont disponibles pour différents niveaux. L’activité via ferrata est à ajouter au pass découverte.